mercredi 5 juillet 2017

CHOU-FLEUR LACTO FERMENTE

  •   1 beau chou fleur bio
  • 30 g de sel gris par litre d'eau
  • 2 litres d'eau du robinet
  • graines de coriandre
  • gousses d'ail
Faire chauffer 2 litres d'eau dans un récipient, garder l'ébullition 3 minutes, laisser tiédir et ajouter 60 g de sel gris, laisser fondre complètement

Détailler votre chou-fleur en petits bouquets, laver avec un filet de vinaigre, égoutter.

Ranger les bouquets dans les bocaux, ajouter 2 petites gousses d'ail fendues en 2 par bocal + 5/6 graines de coriandre, compléter avec l'eau salée (saumure) mais, laisser 3 cm de vide au dessus de votre préparation dans le bocal.

Fermer vos bocaux (à conserve) sans mettre la rondelle de caoutchouc, coller une étiquette sur votre bocal avec la date (en laissant la place pour la prochaine annotation), laisser ces bocaux dans votre cuisine à 20/22° pendant 3-4 jours, des bulles se forment la pré-fermentation commence.
Puis, déposer vos bocaux à l'abri de la lumière à une température de 15- 18° (noter la date).
Au bout de 2-3 semaines, quand il n'y a plus de bulles, fermer le bocal hermétiquement et mettre vos bocaux si possible dans le bas du frigo entre 0 à 10°, normalement vos bouquets de choux fleurs sont dès maintenant mangeables avec une goût légèrement acide, la lacto-fermentation est terminée. Toujours conserver un bocal entamé au frigo.

Ces légumes lacto fermentés sont à manger en petites quantités.

** Voir aussi : ail en saumure


Recette à télécharger : LIEN ICI

Compteur :
-

Aucun commentaire: