samedi 21 août 2010

Gelée de raisin blanc


Ingrédients :

Pour 1 k 500 de jus de raisin
  • 1 k de sucre spécial confiture
  • 3 cuillères à café d'Agar-agar (1c. à café par 500 Gr. de confiture)
  • 10 minutes de cuisson
Cueillir les grappes de raisin, les déposer dans une bassine, recouvrir d'eau avec un filet de vinaigre blanc, les retourner délicatement afin de s'assurer que les grains soient propres. Les mettre à égoutter sur un torchon.
Égrenez et déposer ces grains dans la bassine de cuisson avec un fond d'eau (environ 50 cl) pour 2 k de grains de raisin. Mettre sur le feu, environ 40 minutes à puissance moyenne pour que les grains éclatent, penser à remuer de temps en temps.
Mettre les grains dans un moulin à légumes pour récupérer le jus ( grains et peau de raisin pour le compost).
Peser le jus, pour 1 kg 500 de jus prévoir 1 k de sucre spécial confiture et 3 cuillères à café d'Agar-agar
Dans la bassine à confiture, dans le jus du raisin froid, mélanger le sucre  et porté à ébullition sans cesser de remuer, lorsque c'est en ' gros bouillon', compter 5 minutes, toujours remuer.
Les 3 cuillères à café d'Agar-agar seront diluées dans 1 cuillère à soupe d'eau dans un petit ravier, ajouté cette préparation à la gelée au bout des 5 minutes d'ébullition et sans cesser de remuer, compter à nouveau 5 minutes, toujours à ébullition.
Votre gelée est prête à couler en pots
Vos pots à confiture auront été au préalable lavés en eau bien chaude et séchés, sans oublier d'en faire de même aux couvercles.
Mettre en pots de suite, le couvercle bien serré et retourné le pot, laissé refroidir ainsi les pots avant de les ranger.
Vous mettez un pot au frigo, vous constaterez que la gelée sera prise une fois refroidie  ( c'est l'effet Agar-agar).
Sur une tartine de pain frais, c'est un délice
N'oubliez pas les étiquettes à mettre lorsque vos pots seront froids !
*

Aucun commentaire: